Le COUCHSURFING.
Londres c’est super comme destination, mais petit hic à la vue de mes comptes c’est vite réglé, avion+navette+métro+dodo ça va être juste, et là, grosse révélation Couchsurfing.
C’est quoi Couchsurfing? Attends j’y viens. Certains d’entre vous doivent déjà connaitre mais avez vous déjà franchi le cap?
Petite explication:
CouchSurfing est un réseau international à but non lucratif qui met en relation voyageurs et habitants de 230 pays. Depuis 2004, ses membres utilisent ce système pour se rassembler en vue d'échanges culturels, d'amitiés. Aujourd'hui, plus d'un million de personnes, peuvent offrir et recevoir l'hospitalité et apprendre à se connaitre par delà les éventuelles barrières culturelles.
L’objectif en tant qu'organisation est de créer des expériences enrichissantes: des rencontres interculturelles amusantes, participatives et enthousiasmantes. Le but de CouchSurfing est essentiellement d'héberger des voyageurs et de séjourner chez l'habitant en tant qu'invité. D’aller au delà, du simple hébergement, c’est une invitation à la rencontre.
C’est bien beau l’explication mais ce pose vite des questions plus pratiques. Comment savoir que la personne avec laquelle on est relation n’est pas un psychopathe ou une mamie qui cherche à subtiliser vos organes pour compléter sa retraite? Il existe la système de certification et de don, vous pouvez ainsi voir si la personne participe à la vie du site Couchsurfing et les avis de ses précédents visiteurs sont là pour finir de vous rassurer.
Ce que j’ai pu apprendre de mon expérience qui peut servir ,est de bien poser des questions à l’avance sur l’organisation une fois arrivé. Il est recommandé de prévoir les auberges de jeunesse qui se trouvent à proximité au cas où votre hôte change d’avis au dernier moment. De bien demander le vrai nom de la personne (des pseudo sont utilisés sur le site et cela peut amener à des quiproquos). Le jour où l’on est arrivé à Londres on se rend chez notre hôte, on frappe, attend, frappe… rien alors que Maneki (pseudo de notre hôte) nous avait assuré que un de ses colocataires serai là mais rien. Au bout de vingt minutes un cycliste arrive, on se présente, on lui explique la raison de notre présence devant sa porte, que l’on est là pour Maneki, le bonhomme assure que personne ne porte ce nom ici. Nous voilà bien, on lui demande si on peut utiliser son téléphone et au bout de quelques minutes d’explication on comprend que Maneki ne s’appelle pas Maneki, que sont colocataire n’est pas au courant de notre venue et qu’il ne rentre pas avant minuit. Nous n’avons plus qu’à nous excuser, poser nos affaires et revenir à minuit.
Bilan, à part les petits désagréments du premier jour ça c’est plutôt bien passé. Nous avons partagé sa chambre (dormi sur un matelas Dégonflable) pendant quatre nuits. Les pudiques et rois du confort s’abstenir. Mais ça m’a permis de rencontrer quelqu’un d’intéressant et ses amis, de loger en plein centre, d’assister à des concerts avec des trans dans un bar au nom fort sympathique. Cela n’aurait certainement pas était aussi intéressant sans cette expérience.
ps: le site est gratuit.
Gros gros objet de désir http://laurentdesgrange.free.fr/bowties.html