7 févr. 2011

Week-end cinéma

Vu ce week end, “Le fils à Jo”, “Comment savoir” et “Le discours d’un roi”. Trois films très différents dont je voudrais parler ici.
le-fils-a-jo-2011-19328-544095008
Image extraite de “Le fils à Jo”.

J’ai été très intriguée par le casting du film, Vincent Moscato et Olivier Marchal dans le même film, ça me paraissait improbable. J’ai l’image de Vincent Moscato coincé dans la jungle pour “Première Compagnie” mais c’est vrai que d’après Wiki il a une douzaine de film à son actif (je n’en ai vu aucun). Olivier Marchal , c’est Braquo, le suspens, les films noir et là je vois le lien => 36 quais des Orfèvres, Moscato a joué dedans et Marchal l’a réalisé.  Et puis pourquoi pas après tout coller Mr dans un film sur le rugby, c’est un peu son monde quand même… je vais pas vous faire un résumé de sa carrière mais bon.

L’histoire ?

Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Malheureusement pour Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même… Oui l’histoire n’est pas très originale, mais franchement j’ai trouvé ce film touchant (il m’a rappelé ma relation avec mon père), il est sans prétention. J’ai même lâchée une petite larme mais bon je serai une sensible (^^ j’avais pas prévu c’était panne sèche de  mouchoir, j’ai du recyclé un sale). Je déconseille ce film à ceux qui n’aime pas le rugby.
comment-savoir-2010-18018-214747840
Comment savoir.

Comment savoir que ce film n’est pas à la hauteur? Tu peux lire ceci ^^. Comment savoir qu’encore une fois il y a les meilleurs moments dans la bande annonce. 2’50 de bons moments sur un film de deux heures c’est court, terriblement court. L’affiche m’avait donné envie, je voulais passé un moment léger et surtout rire. Tsoin tsoin tsoin tsoin. Echec.  

Topo: Lisa est une championne de softball, mais sa soudaine exclusion de son club la laisse complètement désemparée. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Matty, un joueur de baseball professionnel, séducteur invétéré plutôt nombriliste. Auprès de qui elle va trouver un réconfort relatif. Pour George Madison, la vie n’est pas radieuse non plus. C’est un homme d’affaire qui n’arrive pas à parler avec son père Charles, il se retrouve injustement accusé de malversations financières, au point de risquer la prison. C’est le soir où George et Lisa vivent le pire moment de leurs vies respectives qu’ils se rencontrent. Alors que tout semble s’écrouler autour d’eux, ils vont découvrir que quelque chose de merveilleux peut quand même arriver mais pas pour le spectateur…
Les scènes entre George et son père sont ennuyeuses et longues on n’en voit pas la fin. Le film parait durer 5h au lieu des 2 annoncées. Les dialogues sont plats. C’est dommage qu’un beau casting ne nous transporte pas plus que ça. Cependant beaucoup de rire dans la salle pendant le film, donc mon avis n’engage que moi.

PHOTO-Le-discours-d-un-roi-nouveau-poster-royal-pour-un-film-a-Oscar_image_article_paysage_new

Sans mentir mes chers le meilleur pour la fin!!! O_0 J’ai tellement aimé ce film que je préfèrerai ne pas en parler et juste dire MAIS QU’EST CE QUE VOUS FAITES ENCORE CHEZ VOUS?

Bon je ne vous présente pas le divin Colin Firth, dans mon cœur depuis “La vérité nue” en 2005  et “A single man” en 2009, il nous montre une fois de plus l’étendue de son talent avec ce film.

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction de roi, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter, la femme de Tim Burton) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

L’histoire est belle mais c’est en particulier la double performance de Colin Firth et Geoffrey Rush qui rend le film BEAU et plein d’émotion Mais jamais larmoyant.  A l’instar du film “Comment savoir” où j’avais été attirée par la bande-annonce, celle-ci ne m’a pas fait bonne impression et c’est mon frère qui m’a traîné pour aller le voir. Je ne suis vraiment pas déçue et le trio de tête mérite une foule de prix (Firth a déjà remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique). Petit mention spéciale au personnage de Churchill interprété par Timothy Spall qui m’a beaucoup fait rire(vu dans Harry Potter).

Alors voilà vous n’avez plus qu’à aller voir “Le discours d’un roi” parce qu’il en vaut vraiment la peine et il fera partit sans aucun doute, de la liste des films “à voir dans sa vie”. 

5 commentaires:

  1. Oooooh, merci beaucoup (joues rouges) <3

    RépondreSupprimer
  2. OH OUI LE DISCOURS D UN ROI. D'ailleurs j'écris une chronique sur le sujet à l'instant. Ce film est tellement bon.

    RépondreSupprimer
  3. Pour TEA, normalement c'est prêt dans 30 minutes (j'y crois, j'y crois !).

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que jaille voir Le discours d'un roi aussi j'en ai entendut que du bien !!

    Bisous, Leah.

    http://hapiness-love-music.blogspot.com

    RépondreSupprimer