3 déc. 2010

Archiduchesse


3-596x396

Un petit interview aujourd’hui sur les rois de la chaussette, j’ai nommé Archiduchesse.
Batiste à répondu à mes questions par mail et en parallèle j’ai testé/ commandé deux paires de chaussettes sur le site.
Tout d’abord je voudrais savoir comment est né le projet de “archiduchesse” alors que vous étiez déjà dans la vente de prêt à porter avec “La Fraise”, je veux dire pourquoi ne pas vendre les chaussettes sur le site de La Fraise?
Alors, je me permets de répondre à la place de Patrice sur cette question. Patrice a vendu Lafraise.com à la société Spreadshirt en 2006, le concept d'Archiduchesse n'était pas encore un projet bien défini, plus une idée, un "pourquoi pas?". Pourquoi ne pas avoir vendu des chaussettes sur lafraise ? Le concept du site était déjà assez fort en lui-même pour ne pas avoir à se tourner vers d'autres produits, que cela soit des chaussettes ou autres, lafraise.com regroupait une grosse communauté de graphistes et de passionnés de t-shirts, cela ne servait à rien de "parasiter" le site avec d'autres produits qui ne rentraient pas forcement dans l'idée que Patrice se faisait de lafraise.com
Est-ce quelque chose de complètement nouveau? Et surtout pourquoi des chaussettes?
Et bien, non "la chaussette" n'est pas une idée complètement nouvelle, mais l'idée d'Archiduchesse.com est née après avoir constaté, aussi bien dans les offres du commerce traditionnel que celles du e-commerce, le peu de choix de couleurs. On reste quand même assez souvent autour de quelques basiques: noir, gris, blanc, rouge, à de rares exceptions. Et l'idée effectivement très simple d'Archiduchesse est la suivante : et si on proposait des chaussettes, de bonnes qualités et avec un choix de couleurs très large? Nous en sommes à 42 couleurs différentes, trois modèles de chaussettes (De ville, Bouclette et Gambette) et une sélection de chaussettes fantaisies, en un peu plus d'un an d'existence d'Archiduchesse.com, je trouve que c'est pas mal du tout.
Le fait d’être une marque française qui n’est pas délocaliser sa production est il un atout sur lequel vous jouez?
Le "Fabriqué en France" est clairement un atout pour une bonne partie de nos clients et pour nous également. Notre fabricant, Broussaud textiles, installé aux alentours de Limoges, et nous-mêmes entretenons des rapports privilégiés, on se tutoie presque tous, on s'appelle par nos prénoms et on essaie de travailler dans le même sens pour faire évoluer Archiduchesse.com. Je ne suis pas certain que nous aurions les mêmes rapports avec un fabricant basé en Turquie ou en Inde, en dehors du problème de la langue, moins de flexibilité pour les livraisons, délais de fabrication, même si honnêtement, cela serait beaucoup plus intéressant, financièrement parlant, de faire fabriquer hors de France.
On ne peut pas dire que nous en jouions plus que ça du "fabriqué en France", c'est plus un challenge qui nous plaît, continuer à faire évoluer Archiduchesse en gardant la production en France n'est pas si simple, nous sommes directement liés aux fabricants de moins en moins nombreux ici, beaucoup d'usines ayant été délocalisées, il semble très difficile de faire revenir un "parc" de machines.
Et puis le "fabriqué en France" nous apporte quelques satisfactions: quand Broussaud textiles nous annonce qu'ils ont embauché deux CDD un peu grâce à nous, ça fait toujours plaisir de voir qu'on peut de temps en temps renverser la tendance, même si c'est très "léger", et puis c'est ce qui m'a aussi permis d'avoir ce travail.
Est ce que vous pensez  distribuer votre produit ailleurs que dans la boutique à St Etienne et sur le net? (si c’est déjà le cas excusez moi pour la question).
Bon vous êtes excusées ;). Nous avons déjà quelques boutiques qui proposent quelques modèles, mais cela reste pour le moment assez confidentiel, la boutique en ligne restant notre axe principal de développement.









Peut on commander vos produits depuis toute l’Union Européenne,  Europe, Monde?
Et bien dans une grande partie du monde, en effet, avec frais de port fixes pour tout le monde, qu'on soit à Vesoul où à Tokyo. On a déjà des clients un peu partout en Europe, au Canada, un peu aux Etats-unis, en Australie, au Japon, mais la plus grosse partie de nos clients reste tout de même francophone : France, Belgique, Suisse, Canada.
Sur votre page Facebook , de nombreux fans, le site vous a t’il été nécessaire pour vous faire connaitre?
Alors le site Archiduchesse.com reste le "vaisseau mère" en quelque sorte, la page facebook est un relais presque obligatoire maintenant de la version "classique" du site. Les réactions y sont beaucoup plus directes que sur un blog, c'est un rapport différent avec les gens qui suivent notre aventure, ils peuvent y participer plus facilement, en postant des commentaires, des photos, même si quelques fois, la page fan ressemble plus à un SAV ! Mais ça fait partie du jeu, pas de censure, on essaie de tout faire pour que le blog, comme la page facebook ressemble à ce que nous nous faisons comme image d'Archiduchesse: on essaie d'être assez transparent, un client satisfait peut poster sur facebook, aussi bien que celui qui a un souci, même si c'est très très rare! :)
Et l'interface même de facebook permet une diffusion rapide, au moment où je vous réponds nous en sommes à environs 7000 fans, ce qui reste très modeste par rapport à certaines page facebook qui ont plus d'un million de fan, mais moi ça me fait quand même tout drôle de voir qu'on nous suit de plus en plus, ça fait plaisir, comme on dit.
Les Gambettes bientôt disponible dans les 2 tailles?
Ha la bonne question ! Les Gambettes sont un modèle tout neuf, on attend déjà d'avoir quelques retours avant de se lancer dans l'élargissement de la gamme, mais si tout se passe bien, il n'y a pas de raison qu'on ne propose pas un jour les "Gambette" dans les deux tailles.
1-596x396
Côté commande ça se passe plutôt bien. J’ai acheté les chaussettes le vendredi après midi. Deux paires de “Bouclette” un modèle rouge Arlette et Olivier et un vert chartreuse.
La commande a été expédiée dans la journée et j’ai reçu mon colis dès le mardi matin. Bon surprise pour la durée d’attente ce fut très court. Dans le paquet on retrouve quoi? Les deux paires de chaussettes avec un mode d’emploi sur leur emballage (petit dessin humoristique), un autocollant à l’image de la marque et l’extase totale, le détail qui à fait fondre mon cœur, deux petits paquets de bonbons (et même pas au chocolat!!). 
Verdict elles sont douces et vraiment agréables à porter, elles ont sauvées mes pieds hier (jour de neige). Mon frère en est carrément jaloux. La prochaine commande sera pour toute la famille.
Info en plus:
  • Frais de port offert pour 36euros d’achat
  • Boite de Noël spéciale pour les offrir à tout le monde
Adel-et-Dewey-3-596x596

3 commentaires:

  1. j'adore cette marque, leurs photos, leur blog et bien sur les chaussettes
    xo

    RépondreSupprimer
  2. Les chaussettes de l'archiduchesse sont elles sèches archi sèches!!! Un chasseur sachant chasser sans son chien de chasse est un bon chasseur! La cocotte à... j'abandonne! ^^

    RépondreSupprimer