5 déc. 2010

Quand je serai grande je serai strip-teaseuse !

Grande période de doute, je me réorienterais bien après tout il n’est pas trop tard je suis encore bien jeune ma foi ! Ainsi je vais avouer que j’ai toujours rêvé de faire un métier de scène : strip-teaseuse, mais pas n’importe laquelle je vais surfer sur la vague du néo burlesque vous savez ces filles à la Dita Von Teese, sensuelle et classe pas une énième Loana ! Oui car contrairement au strip-tease plus habituelle a qui colle une image très dégradante de la femme objet vulgaire et nympho, oui rien que ça ! Le strip-tease burlesque est un hymne à la femme : drôle, sexy et rétro.
Le strip-tease est né dans la France de la Belle Epoque où les mondains venaient découvrir des spectacles de music hall où se côtoie la magie du cirque et des personnalités explosives telles que Colette. En effet avant d’écrire des romans la belle préférait se déshabiller sur scène .En traversant l’Amérique l’art de l’effeuillage devient le «Burlesque » dont le but est de divertir le grand public grâce à l’humour. Dans les années 50 la culture populaire intègre le strip-tease dans le «rêve américain».

image
Lili Saint Cyr
Des superstars naissent alors tel que Lili saint Cyr, dit la « beauté absolue » ;  Dixie Evans la «  Marilyn Monroe du Burlesque » ; Lily Christie «  la femme chat »….. A cette époque chaque grande femme avait son alter ego sexy. Malheureusement cette folie burlesque fut de courte durée car mal vue par une certaine Amérique puritaine et pleine de vertu…. Le burlesque fuit alors vers les night club et perd alors tout son charme et dévoile tout sans mystère pour plaire aux hommes plutôt en mal d’amour on va dire… Le «  burlesque » revient dans les années 90 sous le nom de néo-burlesque ou new burlesque, à travers des chorégraphies rétro et érotique mettant en scène des femmes, des vrais, c’est à dire de bombes pulpeuses, élégantes et canailles ! Rien à voir avec le strip-tease de base ici les costumes élaborés et clinquant sont l’outil phare de la belle bien qu’elles finissent souvent dévêtue oui mais tout en restant classe voyez vous !
Image phare du New burlesque Dita von Teese est la star médiatisée qui a remit au grand jour cet art subtil de l’effeuillage. Aujourd’hui le burlesque et ses dérivés sont très tendance et commercialisé, et les peoples l’ont bien compris ainsi Beyonce se rêve en pin up dans son clip « why don’t you love me » ou Christina Aguilera en Marylin Monroe, elle est donc passé du trash au classe…. Cependant "Le strip-tease est crucial au burlesque”, insiste Dita Von Teese, c'est-à-dire qu’il faut enlever tout les filles ! Aujourd’hui les nouvelles icônes sont toujours aussi hautes en couleurs et ont su se renouveler avec des styles très variés ….
dita-von-tease-661924303
Dita Von Teese
Je ne peux donc pas passer à coté des stars du film Tournée de Mathieu Amalric sorti le 30 juin 2010, avec Mimi le Meaux, Kitten on the Keys, EVie Lovelle, Ricky Roulette, Dirty Martini et que j’ai été évidement voir .Ce road-movie dépeint la vie d’une troupe américaine de cabaret New burlesque dans une tournée dans les différentes villes de France. Outres les spectacles époustouflant de ces gigantesques femmes, il est intéressant de voir la façon don tous les personnages sont attirés autour de ces femmes, qui pourtant ne correspondent pas au critère de la beauté fixé par les magazines et la mode. Je ne vais pas ici crier mon amour au rondes mais il est évident qu’une femme qui plait est une femme qui se voit et qui s’aime, ici ces stars du burlesque plaisent par leurs talents, leurs grâces et leurs fraicheurs ! Mon dieu qu’elles changent, elles sont drôles, intelligentes et bien vivante. Même si le film n’a pas plu à tous évidement il est indéniable que le public a vu le charme absolu de vraies femmes. Ces femmes captent l’écran mais ne sont pourtant pas des actrices (isabelle Adjani et ses larmes peuvent aller se rhabiller _ pardon Isabelle).
image
Affiche du film "Tournée"
Donc, je me renseigne sur ces non-actrices et particulièrement sur Miss Dirty Martini qui a un nom très enviable et un talent hilarant. Cette star est déjà une icône puisque qu’elle fut l’égérie de Karl Lagerfeld pour V magazine, le magazine des rondes dans une série de photos intitulées « Coco a go-go ».Lui qui disait : » " les femmes rondes n'ont rien à faire dans la mode » , se justifie par : "j'ai voulu montrer l'opposé de Chanel, prouver que Chanel va avec tout, même avec l'humour « .Comme quoi être une strip-teaseuse burlesque est extrêmement fashion donc une raison de plus pour m’y lancé ! De plus Gentry Iane créatrice du blog : » Gentry de Paris Burlesque Review », vient de créer l’école supérieure du burlesque pour enseigner toute les techniques obligatoires pour devenir the danseuse burlesque. Elle souhaite ainsi utiliser ses futures danseuses lors de ses prochains spectacles. Ses élèves n’ont pas de cursus identiques, on passe de hôtesse de téléphone rose à banquière, il ne reste plus qu’une élève de l’Isic! Cependant étant une femme lambda et ne voulant pas me tromper de voix puisque aucune conseillère d’orientation n’a pu me faire passé de test je me balade sur un forum comme à mon habitude pour répondre à mes questions existentielles. A la question «  avez-vous déjà essayé le strip-tease burlesque? » 44% des femmes répondent «  oui oui oui ! » et 0% ont été déçue…. Apparemment je ne suis pas la première à vouloir me lancer. Cependant, moi qui trouve cela féministe et sexy j’ai étais un peu coupée dans mon élan, en effet pour beaucoup de femmes malgré le fait que le « burlesque » permet plus de fantaisie, il reste toujours une part de notion péjorative de la femme qui joue toujours le rôle de la « putain » pour plaire même si il s’agit ici d’une putain chic et rétro.
image
Miss Dirty Martini pour Vmagazine
Chaque femme vit son image et son corps comme elle le souhaite mais n’oublions pas que notre physique et notre charme reste une arme ultime pour obtenir ce que nous voulons…. Et comme le souligne Miss Glitter Painkiller : » Le féminisme ne veut pas non plus dire que la femme n'a pas le droit de jouer de sa séduction et qu'elle doit s'habiller comme une patate! » Pour en revenir à ma carrière beaucoup de pro conseillent tout de même une bonne connaissance de la danse pour les postures et les enchainements il ne me reste plus qu’à renfiler mon tutu et m’entrainer à l’enlever ! Et pour ceux qui veulent vendre du rêve, le strip-tease burlesque n’est pas réservé qu’aux femmes….
Article écrit par M.M
 image

2 commentaires:

  1. Voilà un univers qui me parle et que j'adore. Hier d'ailleurs j'ai passé oral et j'ai choisi le burlesque comme sujet. Si tu ressens de l'inspiration je ne peux te dire que de tenter l'aventure!!!! =)

    RépondreSupprimer
  2. www.GentrydeParis.com

    Ce n'est pas un blogue ni "review" mais un spectacle...

    RépondreSupprimer